Offrir une expérience omnicanal à vos clients

expérience omnicanal

Vous travaillez dans le secteur commercial ? Vous devez mettre en place une bonne stratégie pour atteindre facilement vos cibles et pour développer vos activités. Mais comment offrir une expérience omnicanal à ses clients ?

Monocanal, multicanal et omnicanal : quelle différence ?

Le « monocanal » est le plus ancien. Pour accéder à votre offre, le client ne dispose que d’un seul canal : un point de vente ou une boutique. Cette forme traditionnelle n’est plus adaptée aux besoins des consommateurs actuels qui désirent acheter au gré de leurs envies. La stratégie « multicanal » essaie de répondre à ces attentes. Elle met à la disposition des clients plusieurs portes d’entrée vers l’entreprise : boutique, site web, etc. L’inconvénient ? Chaque canal est géré par un responsable. De la sorte, ils sont indépendants les uns des autres. On peut alors constater des offres très variées en ligne et en magasin… L’« omnicanal » est donc la meilleure solution. Le client peut accéder à toutes les offres sur n’importe quel canal et il n’y a plus de frontières entre les canaux. D’ailleurs, ils ne sont plus en concurrence mais sont devenu interdépendants. Sur manh.com retrouvez un livre qui vous éclairera davantage sur la stratégie omnicanale.

Quels sont les avantages du marketing omnicanal ?

Les clients actuels sont également appelés des omniconsommateurs car ils se servent de plusieurs supports pour acheter : Smartphones, tablettes, ordinateurs, etc. Toutefois, pour les entreprises, ce ne sera pas facile d’uniformiser l’expérience client dans l’ensemble des canaux. Pour mieux gérer le passage d’un canal à l’autre d’une manière plus fluide, elles doivent adopter le marketing omnicanal. L’avantage ? Le client peut passer d’un canal à l’autre pour son parcours d’achat sans aucun problème tout en bénéficiant d’une information identique sur tous les canaux.

En outre, pour les petites entreprises, cette stratégie est plus facile à mettre en place car le marketing en intégralité sera confié à une seule personne.

Comment mettre en œuvre une stratégie omnicanal ?

La première étape consiste à définir les besoins des clients et à comprendre leurs comportements. Utilisez des outils de sondage comme Google Surveys ou Survey Monkey. HootSuite et SproutSocial sont utiles pour surveiller les médias sociaux ou Google Analytics et GetClicky pour connaitre l’achalandage et la performance de votre site Web dans les moteurs de recherche… Ensuite, vous devez définir les bons outils pour fidéliser, attirer et inciter les internautes à acheter. Bref, vous devez être là où sont vos clients.

Par ailleurs, les messages doivent être bien coordonnées et unifiés : dans les magasins, sur le web, au téléphone, etc. Il est aussi essentiel de travailler la relation sur le long terme. Pour ce faire, incitez les consommateurs à acheter sur votre site plutôt que sur un autre en mettant sur pied un programme de fidélité ou VIP.

Quoi qu’il en soit, ayez en tête que votre premier objectif est la satisfaction clientèle. De la sorte, adoptez la stratégie omnicanal le plus tôt possible si vous voulez offrir une expérience client sans pareil à vos clients…

Faire appel à une entreprise spécialisée en digitalisation de commerce
Les avantages de l’assistant virtuel pour votre activité