Prendre contact avec le service client d’une entreprise n’est pas souvent une chose aisée. Il faut s’armer de patience pour aboutir à des résultats satisfaisants. Mais avant, il est important de trouver le bon canal de communication. À ce sujet, il est possible de téléphoner au service directement, d’envoyer un mail, le contacter via les réseaux sociaux ou leur faire parvenir un courrier. Retrouvez ci-après toutes les méthodes pratiques pour contacter un conseiller clientèle.
Comment contacter un service à la clientèle par téléphone ?
Dans le cas où vous avez besoin de discuter avec un conseiller, vous pouvez contacter le service client d’une société par téléphone. Généralement, les contacts téléphoniques sont disponibles sur la plateforme en ligne du commerçant. Pour d’autres enseignes, les numéros de téléphone sont uniquement visibles sur les factures. De cette manière, les appels sont filtrés pour ne donner accès qu’à la clientèle. Ce genre de service est disponible pendant les heures de bureau du lundi au vendredi, soit de 8 heures jusqu’à 18 heures environ selon l’enseigne. Vous avez ainsi la possibilité de faire des échanges et obtenir les renseignements que vous recherchez sur un produit ou un service. Toutefois, des frais sont parfois à prévoir, sans oublier le temps d’attente avant d’avoir une personne au bout du fil. Pour éviter t’attendre trop longtemps, passez votre coup de fil en fin d’après-midi ou en fin de matinée pour joindre le service client ikea téléphone, par exemple. La plupart des sociétés proposent le prix à la minute d’un appel local et pour certaines, les appels sont gratuits.
Comment envoyer un message électronique à un Customer service ?
Pour pouvoir contacter une entreprise par mail, quelques fois, vous devez d’abord être compté parmi leur client. En effet, il faut se rendre sur votre espace personnel en ligne pour avoir accès à l’adresse électronique et entreprendre des échanges avec un conseiller. Cependant, dans la majeure partie du temps, les coordonnées électroniques sont accessibles à tous les consommateurs. De cette manière, vous saurez par exemple comment contacter le service client numericable ou son sav. Cette option permet notamment aux prospects de recueillir des informations concernant un produit ou un service donné, avant de conclure leur achat. Un gage de confiance que beaucoup de boutiques en ligne privilégient pour augmenter leur vente et fidéliser le maximum de clients. Si les coordonnées électroniques ne sont pas trouvables sur la plateforme de la société, vous pouvez consulter les avis sur Internet déposés par les consommateurs pour obtenir des informations fiables. Pour les adeptes des réseaux sociaux, ce canal de communication permet aussi de contacter le service de relation client. Par ce biais, les réponses données peuvent être d’ordre général uniquement.
Comment envoyer une lettre à un service chargé de la relation clientèle ?
Il est possible d’envoyer une lettre à condition de trouver l’adresse de la société. En effet, ce sont surtout les consommateurs n’ayant pas obtenu des réponses satisfaisantes via Internet qui se retournent vers l’envoi d’une lettre personnalisée. Et ce sont parfois les personnes éloignées du monde virtuel qui préfèrent conserver les bonnes vieilles méthodes en postant leur lettre. Pour ce faire, vous envoyez votre courrier à l’adresse postale du service client de la société. Il faut prendre le temps de bien formuler votre demande avec une écriture soignée pour être bien compris par le conseiller qui prendra en charge votre requête. Si vous ne recevez aucune réponse au bout d’une semaine, vous êtes libre de réitérer votre demande, toujours par voie postale, auprès de l’entreprise. Une lettre recommandée avec accusé de réception est requise pour que vous ayez le suivi de votre envoi.
Se rendre directement dans les boutiques
Dans la plupart du temps, pour avoir des réponses claires à ses questions, la meilleure méthode est de discuter face à face avec un interlocuteur. Cependant, cette situation ne concerne que les entreprises ayant une ou plusieurs boutiques physiques réparties sur le territoire. Les détails sont consultables dans les rubriques dédiées à cet effet. Par ailleurs, une grande partie des magasins en ligne ne disposent pas de magasins physiques pour des questions de logistique. Quoi qu’il en soit, ils sont tenus de fournir une adresse de leur siège social. Parfois, le lieu est accessible et dans d’autres cas, il est un peu difficile d’y accéder.
Ainsi, pour contacter le service client d’un prestataire ou d’un vendeur, de nombreuses solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tenter de les contacter par téléphone en composant leur numéro. Si le temps d’attente est beaucoup trop prolongé, vous pouvez rédiger un mail au service chargé de la relation clientèle depuis l’espace client. Pour ceux qui sont à l’aise sur les réseaux sociaux, il suffit d’envoyer un message en privé. Et pour apporter un caractère plus personnel à votre demande, vous pouvez soit vous rendre en magasin directement, soit poster un courrier recommandé.